La finalité c’est de signer !
Selon une étude IPSOS parue dans Les Echos en octobre 2024, 85 % des collaborateurs sont bien dans leur job en France ! Ce qui démontre bien que le plus ardu aujourd’hui est de les faire signer !
Comment faire signer les candidats ?
L’objectif d’un recrutement est d’embaucher le profil qui correspond en termes de Compétences, Motivations, Personnalité et Soft skills qui se concrétise par la double signature d’un employeur et d’un candidat sur un contrat de travail … c’est super simple !
Or, dans la vraie vie, actuellement, c’est un peu plus compliqué !
Ce qui semblait une évidence avant l’arrivée de la période “Covid”, est une véritable incertitude. J’ai connu le temps où avec les équipes nous ouvrions le champagne lorsque l’employeur nous annonçait envoyer la promesse d’embauche à nos candidats. Depuis, nous scrutons à la loupe et avec fébrilité le retour des candidats. Rien n’est simple. Il y a toujours un point de négociation. Et parfois, le candidat s’affranchit de notre conseil et détruit en quelques secondes une belle opportunité pour lui, et des semaines de travail pour les recruteurs.
Alors, comment rendre facile ce qui est compliqué ?
En synthèse, puisqu’il s’agit d’un bref édito, est-ce qu’il existe une solution miracle ou la réponse se situe-t-elle au sein d’un ensemble d’éléments exogène les uns aux autres, tels que la rémunération, la flexibilité du temps et du lieu de travail, la quête de sens, les artifices et les avantages proposés, …
En fait et par expérience, la réalité dépend des attentes de chaque candidat. Nous vivons dans une société où le sur-mesure devient la norme. Il en va de même dans le recrutement. J’ajouterai qu’au sein d’une même organisation et pour une fonction similaire, la construction peut être différente et tout autant efficace !
Je vous invite à découvrir les articles de ce numéro qui vous permettront sans doute de vous inspirer pour trouver votre réponse, améliorer votre processus de recrutement ainsi que de convaincre vos candidats de signer avec vous !