Découvrez le N°2

En 2023, le marché de l’emploi sera-t-il toujours à l’avantage des candidats ?

« Il n’a jamais été aussi compliqué de recruter ! ». C’est ce que j’entends tous les jours lorsque j’échange avec des chefs d’entreprise et des managers. Et c’est vrai ! Et après 18 ans de métier, je n’ai jamais rencontré une telle complexité à recruter !

Au-delà de comprendre pourquoi il y a moins de candidats disponibles, de manière pragmatique la question aujourd’hui est de savoir comment attirer ceux qui le sont !

Alors est-ce que les candidats sont les nouveaux chefs d’orchestre du marché de l’emploi ?

Sans alimenter la surenchère, tout d’abord, il convient de remettre au niveau du marché les conditions de travail (QVCT), les critères de rémunération et les perspectives d’évolution.

La « séduction » a toujours été un facteur élémentaire pour convaincre les talents de signer le contrat de travail. Encore plus aujourd’hui, c’est un élément fondamental de prise de décision mais pas la seule. Le 1er critère cité par les candidats à la question quel est pour vous le job idéal est l’ambiance de travail !

Enfin, il faut savoir dire non aux exigences déraisonnables des candidats afin d’écarter les « mercenaires » qui finalement partiront ailleurs pour « 50 ! » de plus par mois. Et même si l’impatience d’intégrer un nouveau collaborateur est prégnant, Je recommande de ne pas embaucher par dépit plutôt que d’être mal accompagné.

En fait, derrière cette synthèse simplifiée, la réalité est beaucoup plus complexe. C’est ce que je vous invite à découvrir dans ce nouveau numéro de KURSEUR.

Dans le prochain numéro de KURSEUR, nous aborderons les nouvelles méthodes, les techniques et les innovations pour réussir ses recrutements dans ce contexte inédit.

Bonne lecture et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

fc@refea.fr